Bénéficiant d’un fort caractère architectural, L’Espace Culturel Quai 9 a été construit en 2017 pour satisfaire la demande croissante d’avoir un centre culturel dans la commune française de Lanester. Lanester est une région riche en traditions maritimes, située au cœur de Lorient, avec la rivière Scorff comme frontière à l’est.
Conçu par Cécile Moga de MOG Architectes, le projet s’est tourné vers le fabricant d’aluminium revêtu Elval Colour pour produire et installer la façade saisissante du bâtiment, offrant ainsi à Quai 9 une intégrité esthétique et structurelle pour les années à venir.
Les défis
Pour garantir la durabilité de la façade du bâtiment, ceux qui ont travaillé sur le projet ont dû relever plusieurs défis. L’enveloppe extérieure comprenait environ 2 000 panneaux, chacun perforé pour évoquer les voiles d’un navire en mer, mais de nombreux panneaux devaient être positionnés horizontalement, ce qui les rendait plus vulnérables aux effets néfastes de la pluie et des rayons UV sur l’environnement.
De plus, la proximité de Quai 9 avec la rivière d’eau salée présentait un risque d’érosion accélérée.
La solution
Pour réaliser la vision de Cécile Moga, comparable à de l’origami, le bâtiment devait confondre les panneaux verticaux des murs et le toit à l’horizontale. Elval Colour a fabriqué environ 2 000 panneaux composites en aluminium etalbond dans une palette métallique toute blanche pour faire de ce projet une réalité. Ce fut une conception exigeante, nécessitant une étude, une planification et une exécution rigoureuses.
Pour lutter contre les problèmes potentiels, Elval Colour a créé un revêtement PVDF4 personnalisé, conçu pour durer au-delà des 20 ans garanties. Pour créer les panneaux, Elval Colour a moulé et laminé les bobines, puis a appliqué sur chacune d’elles la ligne de la société, à l’aide d’une barrière blanche de qualité marine.
Une couche barrière supplémentaire a été appliquée avant l’application d’une couche de base et d’une couche de finition en PVDF blanc, dans le but d’augmenter la résistance du panneau à la corrosion et aux dommages dus aux rayons UV. Comme le dos des panneaux serait visible de l’intérieur du Quai 9, une couche d’apprêt blanche a également été ajoutée pour assurer la cohérence esthétique.
Finalement, les bords de chaque panneau ont été traités sur place avec un agent liant et protecteur spécial.
Les résultats
En tant que centre culturel et social de Lanester, il était important que Quai 9 présente un design ludique et accrocheur, et la relation étroite de la région avec la mer était un choix évident à évoquer.
Quatre motifs perforés différents peuvent être trouvés à travers le bâtiment, chacun étant disposé en une vague légère. Ils permettent à la lumière naturelle de circuler à l’intérieur pendant la journée et aux lumières artificielles de la ville animée de danser de manière ludique à l’intérieur la nuit.
Le bâtiment est en fait défini par les formes des voiles de bateau qui ornent la façade moderne invitant les visiteurs à se lancer dans un voyage culturel à chaque fois qu’ils franchissent ses portes.